Contenu des différents packs
Voir le changelog des packsLancer les homebrews en profitant des 3 GO de RAM
Pour utiliser certains homebrews comme Pplay il est recommandé de lancer le menu de homebrews en utilisant les 3 Go de ram de la switch. De manière générale, il vaut mieux utiliser cette méthode pour lancer les homebrews. Pour ce faire la méthode de lancement du menu de homebrews avec ram varie suivant le payload utilisé:
- Sous SX OS il faut maintenir "R" en lançant un jeu Sous SX OS. Si c'est via un XCI pour que cette méthode fonctionne, il faut d'abord le monter.
- Sous les dernières versions d'Atmosphere il faut, comme pour SX OS, maintenir le bouton "R" en lançant un jeu installé sur la console (ceci est configurable dans le fichier "atmosphere\config\override_config.ini"). D'ailleurs pour lancer le Homebrew Menu à partir de l'album, il est également nécessaire de maintenir "R" en lançant celui-ci.
Info : Le maintien du bouton "R" doit se faire après la sélection du compte que le jeu lancera (si le jeu fonctionne ainsi car certains jeux procèdent autrement auquel cas le bouton "R" devra être maintenu au moment de cliquer sur l'icône du jeu). Du coup le mieux à faire est de maintenir le bouton "R" juste avant de cliquer sur l'icône du jeu et de le relâcher une fois le Homebrew Menu lancé. - Pour ReiNX, il faut télécharger le HBMenu à installer en NSP (inclus durant la préparation de la SD dans le dossier "nsp" de la SD) puis l'installer avec Goldleaf ou tout autre homebrew permettant d'installer des NSP. Une fois cela fait, vous aurez accès au Homebrew Menu directement via les icônes de jeux de la Switch et les 3 GO de RAM seront utilisés.
Note: Cette méthode est compatible avec tous les CFWs mais pour SX OS elle est inutile selon moi et pour Atmosphere il est possible de faire autrement donc installer ce NSP doit se faire si aucune méthode alternative ne vous convient.
Les configurations lançables via Hekate
Avec le pack contenant Atmosphere Hekate est aussi automatiquement mis en place et il contient différentes configurations pour lancer le CFW. Voici quelques explications sur ces configurations:
- Atmosphere_emunand: Permet de lancer Atmosphere sur l'emunand sans les sig_patches. Si aucune emunand n'a été configurée alors une erreur s'affichera.
- Atmosphere_emunand+SigPatches: Pareil que la précédente configuration mais les sig_patches sont utilisés, c'est la configuration à lancer si une emunand est configurée.
- Atmosphere_no_emunand: Lance Atmosphere sur la sysnand sans les sig_patches.
- Atmosphere_no_emunand+SigPatches: Pareil que la configuration précédente mais les sig_patches sont utilisés, c'est la configuration à lancer si aucune emunand n'est configurée.
- Stock: Lance la console sur la sysnand sans CFW, sans sig_patches.
- Stock+nocmac: Pareil que la configuration précédente mais les patches "nocmac" sont utilisées, ces patches peuvent servir jusqu'au firmware 6.1.0. Cette configuration est très spécifique et ne sert que lors d'un débrickage de la console.
- Atmosphere_emunand+nocmac: Lance Atmosphere sur l'emunand avec les patches "nocmac", cette configuration peut servir lors d'un débrickage de l'emunand.
Les homebrews optionnels
- AIO-switch-updater: Un homebrew permettant de mettre à jour les CFWs et autres sig_patches ainsi que de lancer les payloads ou encore changer la couleurs des joycons.
- appstore: Installer, mettre à jour ou supprimer les homebrews de la Switch simplement.
- AtmoXL-Titel-Installer: Un autre installeur de contenu basé sur Awoo-installer.
- Avatool: Changer l'image d'un avatar grâce aux images de 255X255 placées dans le répertoire "avatar" à la racine de la SD.
- Awoo-Installer: Un installeur de NSP/NSZ/XCI/XCZ basé sur l'ancien Tinfoil de Adube (ne fonctionne pas sous SX OS).
- Battery_desync_fix_nx: Permet de régler certains soucis avec la batterie. Attention, bien lire le readme du projet pour comprendre comment l'utiliser.
- BiggestDump: Permet de dumper le firmware actuel de la console ou celui se trouvant en attente d'installation. Ceci peut être utile utilisé conjointement avec ChoiDuJour-NX pour installer le driver EXFAT assez simplement.
- Checkpoint: Permet de sauvegarder/restaurer les sauvegardes des jeux.
- ChoiDuJourNX: Mettre à jour la console sans griller d'Efuses (ne jamais lancer une mise à jour avec le bootloader officiel une fois installée car les Efuses seront grillés) ou downgrader la console (même remarque que pour la mise à jour sauf que si le firmware est lancé par le bootloader officiel et que le nombre d'Efuse ne correspond pas la console ne lancera pas le firmware, il faut passer par ReiNX ou Hekate ou autres).
- Cling-Wrap: Permet d'utiliser Tinfoil avec Hekate, il renomme le dossier "bootloader" ou le remet en place (l'overlay faisant la même chose est aussi copié par mon script).
- DBI: Un installeur de contenu NSP/XCI/etc..., particulièrement utile avec la méthode d'installation prévue par NSC_Builder.
- Delve: Un simple client Gopher.
- EbookViewerNX: Permet de lire quelques formats d'ebooks.
- EmuMMC-Toggle: Permet d'activer/désactiver l'emunand (emummc) d'Atmosphere.
- Fakenews-injector: Utile pour les exploits Caffeine ou Nereba qui pourront ensuite être utilisés via l'icône des news.
- FTPD: Le serveur FTP, accessible sur le port 5000.
- nxdumptool: Permet de dumper une cartouche Switch ainsi que des jeux installés sur la console.
- Gamecard-Installer-NX: Permet d'installer une cartouche de jeu.
- Goldleaf: Permet, entre autres, d'installer des fichiers NSP/XCI sur la nand ou la SD. Un fichier contenant les clés de déchiffrements dumpées par Lockpick peut être placé dans le dossier "switch/Goldleaf" de la SD et nommé "keys.dat" pour utiliser toutes les fonctionnalités de ce homebrew.
- Haku33: Permet de remettre la console aux paramètres par défaut, supprimant donc toutes les données de la console.
- Homebrew_details: Un bon remplaçant pour le Homebrew Menu.
- incognito : Permet de supprimer les données d'identification de la console pour éviter un bannissement de la console. Attention, une fois cela fait il ne sera plus possible d'utiliser les services online de Nintendo à moins de restaurer la partition PRODINFO de la console donc bien garder une sauvegarde de cette partition, soit en la dumpant via Hekate ou NxNandManager ou soit en gardant bien la sauvegarde qui sera faite lors de l'utilisation de ce homebrew. Cette partition étant cryptée avec les Bis Keys de la console le PRODINFO d'une console ne pourra être inter changé avec un autre PRODINFO d'une autre console.
- Ipswitch: Permet de créer des patches pour Atmosphere.
- JKSV: Un autre gestionnaire de sauvegardes.
- Joycon-Toolbox: Permet de changer la couleur des leds des joycons.
- Kip_Select: Permet de régler les kips qui seront activé ou non dans Atmosphere (lancement via Fusee Primary uniquement). Les fichiers doivent être placés dans le dossier "atmosphere/kips" de la SD.
- Linkalho: Permet de lier un compte Nintendo de manière non officielle mais ne supprime pas les données de comptes et de sauvegardes des jeux contrairement à Linkuser.
- LinkUser : Identique à Linkalho mais supprime toutes les sauvegardes du jeu (utilisez un gestionnaire de sauvegarde comme JKSV ou DBI pour les sauvegarder) ; préférez utiliser Linkalho qui est bien mieux.
- Lockpick: Permet de dumper les différentes clés utilisés par Hactool et autres dérivés. Attention, ne pas partager le fichier "keys.txt" (ou "prod.keys") obtenu grâce à ce homebrew car il contient des clés spécifiques à la console comme la tsec_key par exemple. Ce homebrew permet aussi de dumper les title keys installés sur la console.
- MiiPort: Importer/exporter des Mii.
- Mtp-server-nx: Un serveur MTP pour utiliser la Switch comme un support USB comme périphérique MTP (limite de 4 GO pour la copie de fichiers).
- NightFall: Mettre à jour le firmware de la Switch online et offline.
- NX-Activity-Log: Affiche des informations/statistiques sur les jeux joués.
- NX-mtpc: Synchroniser le temps de la console avec internet.
- Nx-locale-switcher: Change la langue des contenus en fonction de leur TitleID, ne fonctionne qu'avec Atmosphere.
- Nxmp: Un lecteur multimédia.
- Nxsh: Permet d'utiliser un client Telnet ou SSH pour effectuer des opérations en lignes de commandes.
- NX-Shell: Un explorateur de fichiers.
- N-Xplorer: Un autre explorateur de fichiers.
- NXThemesInstaller: Installer un thème.
- NXTransmission: Un client pour télécharger des torrents.
- Payload_Launcher et Payload_Launcher-GUI: Permet de rebooter sur un des payloads se trouvant dans le dossier "payloads" de la SD, ce dossier est créé pendant la copie du homebrew et contient déjà quelques payloads utiles mais il est possible d'en ajouter, le nombre de payloads ne doit pas dépasser 20 pour le moment. La version GUI est juste une interface plus jolie pour Payload_launcher mais prend plus d'espace sur la SD.
- pplay: Le premier lecteur multimédia vraiment fonctionnel de la Switch. Il permet la lecture de vidéo en local ou via le réseau, tout n'est pas encore parfait mais dans l'ensemble cela fonctionne bien.
- ProdinfoEnabler: Un homebrew qui permet d'activer/désactiver l'écriture sur la partition PRODINFO.
- PyNX: Permet de lancer du code Python.
- Reset-Parental-Controls-NX: Permet de modifier ou de supprimer le contrôle parental sans avoir besoin du code pin de celui-ci.
- ShareNX: Permet d'envoyer les captures d'écran vers des serveurs distants.
- SDSetup: Permet de préparer du contenu sur la carte SD via la console et une connexion internet (CFW, Homebrews...).
- SimpleModDownloader: Permet de télécharger des mods de jeux via le site Gamebanana.
- Switch_90DNS_tester: Test si les serveurs de Nintendo sont bien bloqués.
- Switch-90dns-setter: Met en place 90dns sur les connexion wifi existante.
- Switch-cheats-updater: Mettre à jour les cheats pour les jeux installés.
- Switch-ezremote-client: Un client samba, ftp et webdav.
- Switch-ftp-client: Un simple client FTP.
- SwitchIdent: Affiche des informations sur la console.
- Tencent-Switch-switcher and Tencent-switcher-GUI: Permet de passer des fonctionnalités de Tencent à la version globale et inversement, voir cette page pour plus d'infos. La version GUI est juste une interface plus jolie pour Tencent-Switch-switcher mais prend plus d'espace sur la SD.
- Tinleaf: Un fork de Awoo-installer mais fonctionnant aussi sous SX OS.
- TinWoo-Installer : Un mixe entre Tinfoil et Tinleaf.
- Tinfoil: Un homebrew permettant d'installer des XCI/NSP/NSZ/XCZ/...
Les overlays optionnels (voir le module "Ovl-menu" pour en savoir plus sur les overlays)
- FastCFWswitch: Permet de redémarrer la console sur un payload.
- OvlSysmodules: Permet d'activer/désactiver les modules.
- QuickNTP: Permet de synchroniser l'heure de la console avec un serveur sur internet.
- Status-Monitor-Overlay: Affiche des informations diverses sur le matériel de la console.
- TextReaderOverlay: Permet d'afficher un fichier texte.
Les modules Salty-nx optionnels (voir le module "Salty-nx" pour en savoir plus sur Salty-nx)
- NX-FPS: Permet d'afficher le nombre de FPS dans les jeux.
- ReverseNX: Permet de faire croire aux jeux que vous êtes en mode portable ou en mode dock au choix.
- UnityGraphics: Permet de configurer des paramètres avancés pour les jeux basés sur le moteur Unity.
Les modules optionnels
- BootSoundNX: Permet de configurer un son (fichier mp3) qui sera joué au démarrage de la Switch.
- EdiZon: Un éditeur de sauvegarde et de cheats des jeux.
- Emuiibo: Permet d'émuler des amiibo à partir de dumps de ceux-ci. Ce module est associé au homebrew AmiiSwap qui sera copié en même temps que le module.
- Fizeau: Permet d'ajuster les couleurs de l'écran de la console.
- Freebird: Un module d'overclock selon certains profiles, le module peut être configuré grâce au homebrew Freeset qui est intégré. Attention, évitez de coupler ce module avec le module Sys-CLK qui remplit le même genre de fonction mais de manière un peu différente.
- hid-mitm: Permet de configurer une manette autre que celles de la Switch pour qu'elle soit reconnue comme un contrôleur Pro. Attention, ce module nécessite pour l'instant de passer par une application tiers pour que cela fonctionne et ceci ne sera pas expliqué ici.
- Ldn_mitm: Un module qui permet d'utiliser certains jeux sur le réseau alternatif géré via Switch-Lan-Play.
- MissionControl: Connecter des manettes en bluetooth.
- Nx-btred: Permet de connecter un casque en bluetooth (pour les jeux uniquement).
- Ovl-menu: Les composants nécessaires au lancement des overlays, utiliser la combinaison de touches L + croix-directionnelle-bas + clique-sur-stick-droit pour accéder au menu des overlays.
- Salty-nx: Les composants nécessaires au lancement des modules Salty-nx dont le homebrew SaltyNX-tool qui permet de faire des configurations. Attention, ce module ou ses plugins peuvent rendre la console très instable.
- Slidenx: Un module qui permet de changer le son de connexion/déconnexion des joycons.
- SwitchPresence-Rewritten: Un module qui permet de montrer un statut sur Discord.
- Sys-botbase: Ce module permet de contrôler la console à distance ainsi que de lire/écrire dans la mémoire des jeux. Ce module peut être utile pour créer des bots pour les jeux ou pour d'autres projets amusants.
- Sys-clk: Ce module permet d'overclocker la console selon des profils établis. Attention, évitez de coupler ce module avec le module Freebird qui remplit le même genre de fonction mais de manière un peu différente.
- Sys-con: Un module qui permet de connecter certains contrôleurs sur la Switch.
- Sys-FTPD: Lance un serveur FTP.
- Sys-nxsh: Permet d'utiliser un client Telnet ou SSH pour effectuer des opérations en lignes de commandes.
- Sys-patch: Applique les sig_patches au démarrage du CFW.
- Sys-tune: Un module permettant de lire de l'audio en arrière-plan.
- Triplayer: Un module permettant de lire une bibliothèque de musiques dans le dossier "music" à la racine de la SD. Attention, ce module peut causer des problèmes avec certaines applications ou modules car sa taille est importante.
- uLaunch: Un menu remplaçant le menu principal de la Switch.
Contenu du pack "Atmosphere" et "DeepSea" (anciennement "Kosmos" et encore plus anciennement "SDFilesSwitch")
Contenu des fichiers et dossiers à la racine de la SD:
- atmosphere: Le dossier contenant les patches (ES_patches et FS_patches), les fichiers de configurations et les titres (mods de jeux utilisable via LayeredFS par exemple) pour Atmosphere.
- Backup: Le dossier contenant un dossier "Restore", dans lequel on peut placer des éléments de la nand à restaurer avec Hekate. Le dossier "Partitions" à l'intérieur du dossier "Restore" sert quant à lui à restaurer des parties encore plus spécifiques de la nand.
- bootloader: Ce dossier contient les différents dossiers/fichiers de configuration pour Hekate.
- ini: Ce dossier contient des fichiers de configuration supplémentaire pour lancer tel ou tel modules. Ces configurations peuvent être lancées en allant dans le menu "Other configs" dans la liste des configurations principales de Hekate.
- libtools: Pour l'instant ce dossier ne contient rien et on ne connaît pas encore vraiment son utilité.
- payloads: Le dossier contenant les différents payloads qui peuvent être lancés via le menu "Payloads" du menu principale des configurations.
- sys: Un dossier contenant certains modules utiles.
- bootlogo.bmp: Un logo de boot au lancement d'un firmware via Hekate.
- hekate_ipl.ini: Le fichier de configuration principal du bootloader.
- config: Le dossier de configuration du HBL.
- emummc: Contient la configuration de l'emummc.
- mods: Contient les mods de jeux si vous souhaitez utiliser le homebrew SimpleModManager.
- sept: Contient des éléments très utiles pour certains payloads comme Lockpick-RCM, Incognito-RCM, etc...
- switch: Contient les homebrews.
- hbmenu.nro: Le fichier du Homebrew Loader, lance l'album en allant dans l'album tout en maintenant le bouton "R" et le homebrew menu autrement (peut être configuré).
Les homebrews présents dans le dossier "switch":
- Daybreak: Permet de mettre à jour le firmware de la console.
- Deepsea-Toolbox: Permet de configurer Atmosphere et DeepSea.
- SimpleModManager: Permet de gérer les différents mods de jeux.
Contenu du pack "ReiNX"
Contenu des fichiers et dossiers à la racine de la SD:
- Backup: Le dossier contenant un dossier "Restore", dans lequel on peut placer des éléments de la nand à restaurer avec Hekate. Le dossier "Partitions" à l'intérieur du dossier "Restore" sert quant à lui à restaurer des parties encore plus spécifiques de la nand.
- config: Le dossier de configuration du HBL.
- ReiNX: Le dossier contenant les modules et titres pour ReiNX, pour LayeredFS ou pour ajouter le support de l'installation/exécution de contenus non signé par exemple.
- sept: Contient des éléments très utiles pour certains payloads comme Lockpick-RCM, Incognito-RCM, etc...
- switch: Contient les homebrews.
- hbmenu.nro: Le fichier du Homebrew Loader, lance l'album en allant dans l'album tout en maintenant le bouton "R" et le homebrew menu autrement.
Les homebrews présents dans le dossier "switch":
- ReiNX_toolkit: Permet de dumper certaines parties de la nand, de changer le logo de démarrage du CFW et peut se mettre à jour automatiquement. D'autres fonctionnalités feront probablement leur apparition par la suite.
- ROMMENU: C'est le menu de SX OS dont certaines fonctionnalités sont utilisables avec ReiNX.
Contenu du pack "SX OS"
Contenu des fichiers et dossiers à la racine de la SD:
- Backup: Le dossier contenant un dossier "Restore", dans lequel on peut placer des éléments de la nand à restaurer avec Hekate. Le dossier "Partitions" à l'intérieur du dossier "Restore" sert quant à lui à restaurer des parties encore plus spécifiques de la nand.
- sxos: Le dossier contenant les titres pour sxos, pour LayeredFS par exemple.
- sept: Contient des éléments très utiles pour certains payloads comme Lockpick-RCM, Incognito-RCM, etc...
- switch: Contient les homebrews.
- boot.dat: Le fichier permettant de booter le CFW.
- hbmenu.nro: Le fichier du Homebrew Loader, à lancer en allant dans l'album et en maintenant le bouton "R", maintenir le bouton "L" en lançant l'album lance l'album et lancer simplement l'album lance le menu de SX OS (recommandé).
Les homebrews présents dans le dossier "switch":
- SXDUMPER: Permet de dumper une cartouche Switch ou des jeux installés sur la console.
- SX_Installer: Permet d'installer des jeux et surtout de dumper les jeux installé sur la Switch (jeux Eshop par exemple). Il permet aussi bien d'autres choses comme l'installation des NSP via le réseau (serveur HTTP, NUT ou FTP) ou d'installer les jeux par l'USB via un serveur NUT ou encore de charger des XCI... bref, ce homebrew possède un grand nombre de fonctionnalités plus ou moins utiles.
Contenu du pack "Emulateurs"
Il est à noter que ce pack ne contient ni jeux (roms) ni bios des consoles.
- Retroarch: Beaucoup de systèmes émulés.
- Pnes: Un émulateur NES.
- Pgen: Un émulateur Megadrive/Genesis.
- PSNES: Un émulateur SNES.
- VBA-Next: Un émulateur Gameboy Advance.
- PFBA: Un émulateur arcade mais également de quelques autres consoles. Cette version utilise le romset 0.2.97.43 de FBA.
- Khedgb: Un émulateur Gameboy/Gameboy Color.
- MelonDS: Un émulateur Nintendo DS.
- MGBA: Un émulateur Gameboy, Gameboy Color et Gameboy Advance.
- PPSSPP: Un émulateur PSP.
- Uae4all2: Un émulateur Amiga.
- Nes_Classic_Edition : Un émulateur Nes reprenant l'interface de la Nes Classic.
- Snes_Classic_Edition : Un émulateur SuperNes reprenant l'interface de la Snes Classic.
- OpenBOR: Un portage de cet excellent logiciel.
- Scummvm: Jouer au jeux qui utilisent le moteur Scumm.
- Easyrpg-player: Jouer aux jeux faient via RPG Maker 2000 et 2003.